Un enquêteur de l'ONU arrêté à Tunis
Un fonctionnaire de l'ONU, chargé d'enquêter sur les violations de l'embargo sur les armes frappant la Libye, est en détention depuis mardi en Tunisie, a indiqué l'ONU ce vendredi en réclamant des informations sur les raisons de son arrestation.
Moncef Kartas, expert de la gouvernance sécuritaire et membre du panel d'experts du comité des sanctions sur la Libye, a été arrêté à son arrivée à Tunis, a indiqué un porte parole de l'ONU à l'AFP, sans préciser la nationalité du fonctionnaire.
"Nous sommes en contact avec les autorités tunisiennes pour connaître les raisons de son interpellation", a précisé l'ONU dans un communiqué, soulignant que M. Kartas, en tant qu'expert mandaté par l'ONU, bénéficiait de l'immunité diplomatique.
Les autorités tunisiennes, contactées, n'ont pas souhaité répondre dans l'immédiat.
Dans un rapport co-signé par M. Kartas, le groupe d'experts avait souligné en 2017 que "des armes et des munitions continuent d'être livrées à différentes parties belligérantes (en Libye), avec l'implication d'Etats membres" de l'ONU.
Son arrestation intervient alors que la crise libyenne sera débattue dimanche à Tunis par les chefs d'Etats arabes, réunis pour leur 30e sommet.